Waveform LandscapesMercury Lounge TIM HECKER (Montréal) Artengine, en collaboration avec Pleasure Through Sound, présente une soirée avec les musiciens Tim Hecker et Eric Chenaux, et le vidéaste Gennaro de Pasquale. L'événement regroupe quelques artistes des plus novateurs de Montréal et de Toronto, et souligne le lancement à Ottawa du Post-Audio_DVD d'Agence Topo. Tim Hecker crée de denses strates de bruit et de fritures pour six lancements maintenant. Il a raffiné ses masses de sons dans son dernier lancement, Harmony in Ultraviolet. Publié par Kranky Records de Chicago, Harmony fait preuve d'une finesse mélodique qui infuse les plaques glissantes de sons d'une qualité symphonique, épique. Les performances d'Hecker sont immanquables. Loin d'une simple présentation enregistrée sur portable, ses œuvres en direct sont des reconfigurations en temps réel ; il sculpte le son en formes tangibles qui inondent l'auditeur. Depuis plusieurs années, Eric Chenaux déconstruit tranquillement les traditions de ballades folk, pop et jazz à travers la lentille d'une musique de guitare fracturée et improvisée. Il donne des spectacles en son nom et avec divers groupes (Drumheller, The Reveries). Il a récemment lancé Dull Lights, un disque de nouvelle musique publié par Constellation Records de Montréal. Les contributions musicales de Chenaux partent de bases souvent familières pour progresser soigneusement vers l'inconnu, l'accent discrètement sur le parcours. Pour cette présentation, Eric (guitare) sera accompagné de Nick Fraser (batterie) et Aimée Dawn Robinson (harmonica traité). Artengine et le centre montréalais Agence Topo sont aussi heureux de présenter le lancement du Post-Audio_DVD à Ottawa. Ce projet découle du Post-Audio Esthetic et présente des œuvres de Pascal Grandmaison, Jérôme Minière, Daniel Olson, Gennaro de Pasquale, Jean-Sébastien Roux, Gabriel Coutu-Dumont et Marc Leclair. Ces pièces se distinguent des mix de VJ et de vidéos de musique pour présenter une expression cohésive de la musique visuelle. Gennaro de Pasquale proposera des extraits de sa série Active Camera qui crée un paysage audio-visuel voyeur à partir de caméras Web actives partout dans le monde. Les trois artistes explorent un état et une émotion semblable malgré leur différents parcours. Chaque espace audiovisuel uni et englobant évoquera une introspection magistrale. |
Biographies des artistes Tim Hecker (Kranky/Alien8) est musicien et artiste sonore établi au Canada, originaire de Vancouver. Depuis 1996, il produit une gamme d'œuvres audio pour des maisons de disques canadiennes et internationales, dont Mille Plateaux, Alie n8, Force Inc, Staalplaat, et Fat Cat. Son œuvre jouit d'une diffusion considérable, notamment lors de spectacles à Sonar (Barcelona), à MUTEK (Montréal), au Impakt Festival (Utrecht), à Victoriaville (Québec), à IDEAL (Nantes), au Vancouver New Music Festival (Vancouver), et à Transmediale (Berlin). Harmony in Ultraviolet est le sixième album d'Hecker. La musique du disque reflète la continuation de son intérêt pour la communication spectrale, la musique impressionniste et les limites de la composition numérique. Eric Chenaux (Const ellation/Rat-drifting) est une force en création de la musique underground à Toronto depuis quinze ans. Au début des années 1990, il joue la guitare et chante dans les groupes Phleg Camp et LifeLikeWeeds. Il enregistre son premier album solo en 1996. Au cours des dix dernières années, il enregistre et joue sans cesse à Toronto, en solo et avec, notamment, Michelle Mcadorey, Martin Arnold et Sandro Perri. En 2000, il fonde l'étiquette Rat Drifting avec Arnold. Il joue sur plusieurs des disques publiés par Rat Drifting, avec The Reveries, The Draperies et Drumheller, parmi d'autres. Gennaro De Pasquale est né en 1969 en Italie et a effectué des études d'arts plastiques en France. Il a partic ipé à de nombreuses expositions individuelles et collectives parmi lesquelles Post-Audio Esthetic, à la galerie Clark (Montréal) en 2000, dont il fut le concepteur et le commissaire. Il a réalisé des expositions en Europe, au Canada, en Asie, aux États-Unis, au Brésil. Il a participé à l'échange entre le Centre d'art et de diffusion Clark et la galerie Glassbox (Paris) qui a donné lieu à l'exposition Citizen, en 2002. En 2004, il a présenté deux créations dans le cadre de l'exposition collective ils causent des systèmes au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), dont l'œuvre sonore OK Computer. Il a inauguré fin 2004 son projet d'art web Post-Audio NetLab, réalisé par l'Agence TOPO. |