RECHERCHE

À propos de nous

Artengine : l'entrée en jeu de la technologie

Le succès d'une économie créative dépend de la vision de ses artistes. En marge de la culture de masse de longs-métrages et de publicités télévisuelles, il y a la vidéo et la performance. En marge de la culture populaire musicale, des festivals audiovisuels qui transportent le spectateur aux limites de la perception. En marge de l'ingénierie, des bricoleurs et des pirates informatiques. Et ainsi de suite.

Au coeur de l'économie créative – et plus que tout autre secteur –, les artistes en arts médiatiques investissent les nouvelles technologies avec un esprit ludique. Inspirés par la multitude de voies offertes par la technologie, les artistes révèlent de nouvelles façons d'y penser, de la « faire ». Aujourd'hui, les arts médiatiques englobent essentiellement les communautés en ligne, le jeu, le développement technologique distribué et open source, les expériences de réalité mixtes ou augmentées, les technologies fonctionnelles, les corps cyborgs et autres avenues d'invention encore inexplorées.

Du petit projet bricolé à l'événement d'envergure qui transforme le sensorium, aux communautés virtuelles de technologistes et de créateurs, les arts médiatiques nous rappellent l'inouï potentiel de la technologie. C'est le champ où la technologie et les humaines entrent en jeu.

L'organisme

Établi à Ottawa, Artengine regroupe des artistes, des technologistes et des personnes engagés dans la communauté locale, nationale et internationale de créateurs dont la pratique investit la technologie.

1. Notre mission

Aiguiser votre créativité.

2. Notre vision

Rallier les artistes, le public des arts et le grand public à l'échelle locale, nationale et internationale.

Nous visons à être un organisme très souple qui catalyse des partenariats stratégiques pour produire d'ambitieux projets publics à portée, à réputation et à contribution internationales. Nous souhaitons aussi proposer une programmation régulière opportune et accompagner de nouvelles idées et tendances artistiques dans leur cycle de vie naturel.

3. Nos valeurs

Nous valorisons l'accès démocratique à nos ressources matérielles et organisationnelles, voire à notre organisme en général.

Nous valorisons et soutenons les liens entre artistes et membres du grand public qui s'intéressent à la technologie.

Les activités

Artengine présente, promeut et soutient la création artistique nourrie de la technologie.

Situé dans la Cour des arts d'Ottawa, Artengine est un centre d'artistes autogéré de production et de diffusion en art médiatique. Chef de file du développement en art médiatique dans l'Outaouais, nous partageons notre expertise dans nombre de langage de programmation open source avec les artistes, nous nous inscrivons dans un réseau international d'artistes programmeurs, et nous fournissons des outils et de la formation aux artistes indépendante de toutes disciplines. Les artistes concernés par l'art médiatique numérique profitent du Lab M70 : un espace de travail souple, des outils technologiques qui peuvent être utilisés sur place ou sur le terrain, ainsi que du perfectionnement sur l'application et le développement des outils technologiques à Artengine.

Les nombreux événements d'Artengine offrent une programmation astucieuse et divertissante à la population largement professionnelle de la capitale nationale, ainsi qu'aux jeunes de tous horizons. Les événements suscitent l'attention enthousiaste des médias, alimentés par l'inclusive Artlist d'Artengine – un outil de promotion en ligne disponible pour tous les organismes artistiques intéressés et qui compte à ce jour 2 000 abonnés.

De plus, l'acclamé festival biennal en art médiatique Electric Fields/Champs électriques continue à prendre de l'ampleur, et propose des créations locales, nationales et internationales à un bassin grandissant de spectateurs. L'événement soeur du festival qui se tient en alternance avec celui-ci, le symposium Champs électriques, rassemble un large groupe de partenaires des communautés d'art et de recherche d'Ottawa et de Montréal, et nourrit le discours critique et la création artistique basée sur l'usage de la technologie.

Notre mandat

Artengine s'engage à :

  1. Soutenir la création, la diffusion et la promotion de l'art qui découle d'expérimentations technologiques, et en ligne et dans un lieu physique.

  2. S'assurer que les artistes ont un accès abordable aux ressources technologiques nécessaires pour la création ; cela comprend autant les équipements que l'information. Les champs artistiques pertinents comptent la programmation, l'électronique sur mesure, l'adaptation de réseau et de nombreuses autres pratiques dans lesquelles la mise en oeuvre se distingue par le rôle de la technologie dans la production ou la diffusion.

  3. Frayer un espace en ligne géré par des artistes en étant propriétaire et administrateur de son propre serveur afin de fournir des services accessibles aux artistes et aux autres centres d'artistes autogérés. Ces services incluent l'espace Web pour la présentation et la promotion, le courriel, les Listserv et autres services de réseau, ainsi qu'un appui et un conseil technique.

  4. Maintenir un lieu consacré à l'expérimentation technologique en reconnaissant l'importance du rôle d'une communauté active basée localement pour le processus artistique. Ce lieu opère comme laboratoire de production et de diffusion, et carrefour pour l'échange d'idées et de méthodes, formelles et informelles, dans la mesure qu'elles se rapportent à l'art basé dans les technologies.

  5. Appuyer le mouvement open source de façon active en travaillant avec des projets particuliers de logiciel qui fournissent aux artistes des outils de création distincts et abordables.

L'historique

Artengine est créé en 1996 pour promouvoir l'accès aux outils technologiques pour les artistes de la région. L'organisme dessert un groupe d'artistes abonnés à Ottawa et au Canada, ainsi que de nombreux organismes culturels. Il fournit des outils essentiels tels qu'un service de site Web et de courriel, un réseautage communautaire, une plateforme pour le partage de connaissances et surtout, de l'assistance conceptuelle et technique pour la création artistique.

En 1999, Artengine crée la Artlist, notre point d'accès public le plus important, et la liste d'envoi culturelle la plus vieille de l'Outaouais. La Artlist profite à plusieurs communautés, y compris aux communautés artistiques anglophone et francophone, et maintient un bassin d'abonnés de plus de 2 000 courriels. En 2007, la Artlist est intégrée au nouveau site Web Artengine. Un calendrier d'événements en ligne s'ajoute au service existant pour accroître la capacité de réseautage de ce service régional gratuit. Avec la mise à jour récente de nombreux courriels texte à un seul courriel quotidien en HTML, le courriel Artlist ONE, la Artlist continue son évolution afin de répondre de façon proactive aux besoins en devenir de la communauté.

Au fil des années, Artengine s'est engagé dans une programmation variée qui comprend des expositions en ligne et en galerie, des résidences d'artiste, des séries de spectacles, des ateliers, des conférences et des classes de maître. Dans notre nouveau plan stratégique en 2007, nous avons articulé une « vision de programmation unie et identifiable » comme élément-clé de croissance organisationnelle. Nous allons fournir plus d'occasions de diffusion aux artistes en arts électroniques de la région et du pays, augmenter la capacité professionnelle de la communauté régionale et sensibiliser de nouveaux publics.

En 2005, Artengine progresse d'une plateforme virtuelle en un lieu physique de recherche. Cette valorisation organisationnelle consolide notre rôle d'axe central pour tous les artistes engagés dans l'art électronique dans la capitale nationale. En 2007, nous emménageons dans la Cour des arts de la Ville d'Ottawa, confirmant d'autant plus l'organisme comme lieu important de la communauté.

En 2008, Artengine reprend la direction principale du festival biennal Champs électriques de SAW Video. Nous avons développé le projet de festival en important événement de diffusion qui déploie des collaborations à Ottawa, à Montréal et à Toronto. La nature collaborative du festival renforce notre accès aux ressources et fait progresser notre connaissance des arts électroniques dans toutes les disciplines.

Depuis ses débuts, Artengine a des liens importants au mouvement open source. Nous avons contribué aux scripts et à la programmation des projets open source PureData et GridFlow. Nous avons aussi joué un rôle considérable dans la communauté internationale, y compris en tant que co-hôte du colloque international PD à Montréal en 2007. Dernièrement, nous avons noué des relations considérables avec la communauté maker, et développé des réseaux d'échanges pour des plateformes de logiciel et d'équipement.

Le conseil d'administration

Nous reconnaissons que la direction d'un organisme exige une approche holistique, un alliage de toutes nos ressources en programmation, en infrastructure technologique et en personnes. Le conseil d'administration nous aide aussi à structurer notre vision pour l'avenir. Fidèle à son identité de centre d'artistes autogéré, Artengine est gouverné par un conseil de six artistes actifs dans leur pratique.

Diana Cantu

President

Diana Cantu, President, is a specialist in the intersection of art and new technology. She is a career technology evangelist and professional whose background features a mix of tech and the arts including: pioneer satellite broadband networks (for digital broadcasting, IPTV, digital cinema, and distance learning), a 3D technology company in Montreal, running a small arts-oriented graphic design practice in NYC, commercial and non-profit art galleries, and a small opera company. She is President Emeritus of the Ottawa School of Art Board of Directors. As an enthusiastic longtime social media netizen, she is found blogging, tweeting, networking and hanging out online in a variety of places cataloged here: www.about.me/dianacantu. Her passion spans around geek culture, street & graffiti art, travel, hacking (the creative/good kind), languages, food, art, wine, technology, dance, social media, 3D, social justice, mentoring, all things nerdy, and art.

Jason Cobill

Vice President

Jason Cobill is an art nerd exploring the fringes of the creative and technical communities in Ottawa. By day he works as a web developer at the University of Ottawa, and by night he explores and lectures on art projects using technology. He's been a celebrated visual effects wizard in hollywood, and an award-winning mobile developer. More recently he can be found tinkering in Makerspaces, collaborating with contemporary dancers, producing generative art, and building moustache projection systems.

Jesse Johal

Treasurer

Jesse Johal earned a B.A. in Economics from the University of British Columbia (Okanagan Campus) and an M.A. in Economics from the University of Waterloo. Jesse began his career at Canada Mortgage and Housing Corporation and spent five years there, working in various roles in housing finance policy and financial risk management. Since 2016 he has worked at the Bank of Canada as an economist focusing on issues relating to financial market structure and regulation.

Claudia Gutierrez

Claudia Gutierrez is an artist and arts administrator from British Columbia. Specializing in painting and printmaking, Claudia's work ranges from large scale public mural work to small scale textile pieces often influenced by her Mexican and Uruguayan heritage. Her portfolio in arts administration includes working with organizations such as the Ottawa School of Art, Artengine, Farm Radio International and the Ottawa Art Gallery. She has also sat on various arts funding and scholarship juries including the Ontario Arts Council, City of Ottawa, and the Ottawa School of Art.

Cory Haggart

Cory is a professional communicator. He studied biology and cognitive psychology at the University of California, Berkeley before studying at the School of International Business and Economics in Maastricht, Netherlands. While in school, he wrote plays and short stories before deciding he'd rather help other people tell their stories. Along the way, he's earned 20 years of in marketing and advertising for technology and medical companies as well as hotels, universities, non-profits, member associations, national governments, and startups. He's had the most fun helping art and technology organizations tell their stories, from local battle bot competitions and German improv festivals (yes, really) to Ottawa's WestFest, Fringe Festival, and now ArtEngine and MakerFaire. He's the founder of Herald, a boutique communications firm based in Ottawa.

Anthony Scavarelli

Anthony is a full-time Professor in the Algonquin College School of Media and Design, teaching creative programming and sensor-based interaction. He has a degree in Interactive Multimedia and Design from Carleton University; as well as a MASc in Human-Computer Interaction where he focused on multi-user interactions. Currently Anthony is pursuing a Phd in the development of socio-educational VR.

Anthony also works with various technologies to create interactive and immersive social art that engage communities via participation, presentations, and workshops. Anthony’s previous works include interactive projections and public installations for the Electric Fields festival, the City of Ottawa, Invest Ottawa, the Cinekid Children’s Festival in Amsterdam, Nuit Blanche Ottawa, and the Ottawa International Children’s Festival.

Alexandra Williams

Alexandra Williams is a local fundraiser, arts manager, teacher and creator. A graduate from the University of Ottawa, Alexandra has begun to work with several charitable organizations in the city. Specializing in working with not-for-profit companies with over 8 years of experience, Alexandra joined Artengine in 2018.

Alexandra can also be found teaching in the Telfer Executive Masters in Complex Project Leadership, forging new and creative ways to challenge and encourage Ottawa's prominent leaders.

When she is not busy stewarding donors or teaching she is creating theatre at IdleSpice, a company she started in 2016. Specializing in puppetry and object theatre, Alexandra creates original shows, often featuring puppets built from recycled materials. Fascinated by storytelling and creation, Alexandra strives to infuse all her work with unrestricted exploration.