RECHERCHE

Congrès PureData

Montréal
21 au 25 août 2007

Artengine fut un de plusieurs centres d'artistes autogérés ou d'institutions académiques à Ottawa et à Montréal à participer au développement du congrès international. Veuillez visiter le site Web du congrès pour plus amples renseignements sur la programmation, les commanditaires, et les événements.

L'Œuvre ouverte | Congrès PureData 07 réunit les artistes, les développeurs et les théoriciens, créateurs de PureData, qui exploitent le logiciel et en font l'objet de leur réflexion. Le congrès tente de rallier les disciplines artistiques qui utilisent le logiciel libre, et s'intéresse aux questions d'ouverture et d'accessibilité dans le domaine technologique. Il servira de contexte théorique à la compréhension des arts médiatiques qui investissent les aspects esthétiques et politiques de la culture du logiciel libre.

L'Œuvre ouverte | Congrès PureData 07 se compose d'une série de conférences, de démonstrations, de tables rondes, de performances et d'expositions. En suscitant la réflexion sur le développement, les usages artistiques et la théorie critique du logiciel PureData, le congrès propose un aperçu de ses multiples possibilités. Il encourage par le fait-même le développement de la communauté de PureData par des séances de programmation en groupe et en stimulant un dialogue constructif entre programmeurs, utilisateurs et théoriciens.

Le comité organisateur de L'Œuvre ouverte | Congrès PureData 07 et la communauté montréalaise se réjouissent de pouvoir accueillir le 2e congrès international sur PureData. À Montréal, un milieu artistique varié s'intéresse de près à l'exploration des nouvelles technologies et aux échanges multidisciplinaires. Les nouveaux outils informatiques comme PureData, se retrouvent dans de nombreux domaines de notre paysage artistique, notamment, dans les arts visuels et médiatiques, la musique, l'art audio, le théâtre, la danse et la culture du vidéoclip(VJ). L'appréciation du public et son intérêt sans cesse croissant pour des outils artistiques comme PureData témoignent des travaux approfondis de recherche et de développement réalisés dans la communauté élargie. C'est le résultat d'efforts de diffusion accomplis, de l'engagement desorganismes voués aux arts médiatiques et des échanges constants entre les réseaux formés à l'échelle locale notamment par le groupe montréalais des utilisateurs de PureData (PD MTL).

 

2011

2010

2008

2007