Projection
Winters of Discontent
Une présentation conjointe d'Artengine et du Available Light Screening Collective
19h30
2 avril 2008,
Hooley's (Lieu 1)
« Le hockey fait partie de la vie au Canada. Des milliers le jouent, des millions le suivent et d'autres millions essaient de l'éviter autant que possible. Pour ceux qui l'évitent, leur mépris doit être conséquent, le refus conscient, puisque les évidences du hockey abondent… au Canada, le hockey est une des prévisions de l'hiver. » (Ken Dryden et Roy MacGregor, extrait du livre Home Game)
Valery's Ankle
de Brett Kashmere
33 minutes (2006)
En septembre 1972, des joueurs de hockey professionnels canadiens affrontent, pour la première fois, les amateurs soviétiques. La victoire du Canada, grâce à un but à la fin du match, est l'une des histoires canadiennes, en temps de guerre froide, parmi les plus célébrées. Mais les parties étaient aussi marquées d'extrême violence n'étant aujourd'hui que des traces subconscientes. Ce film explore le spectacle de la violence au hockey et sa représentation dans les médias nord-américains.
Death by Popcorn: The Tragedy of the Winnipeg Jets
de l'Atelier national du Manitoba
61 minutes (2006)
Chargé d'apparitions éclairs de Winnipegois connus tels Dale Hawerchuk, Burton Cummings, Teemu Selanne et Billy Van, ce film comprend un entretien avec celui qui a sonné le glas des Jets en lançant une boîte de popcorn sur la glace lors de la 6e partie des séries éliminatoires de la coupe Stanley en 1990. Death by Popcorn retrace le destin fatal des Jets par l'entremise de confrontations avec les ennemis Wayne Gretzky et les Oilers, le commissaire de la LNH Gary Bettman et plusieurs autres agents de leur anéantissement.
Biographies des artistes
Brett Kashmere est cinéaste; il a grandi en jouant au hockey sur les prairies canadiennes et habite maintenant dans le Midwest américain. Il écrit beaucoup sur le cinéma, la musique et la vidéo d'avant-garde, il est commissaire d'expositions internationales et il enseigne le cinéma expérimental.
www.brettkashmere.com
L'Atelier national du Manitoba est un collectif-plaisir de cinéma fondé en 2005. Préoccupé par la préservation des cultures éphémères du Manitoba, notre travail tend à sauver les phénomènes nationalistes manitobains des griffes affamées et cannibales du dégoût de soi winnipegois. Les saveurs présentes de l'Atelier comptent Mike Maryniuk, Matt Rankin et Walter Forsberg.
Available Light Screening Collective
L'Available Light Screening Collective est un groupe bénévole à Ottawa qui s'engage au commissariat et à la présentation de film et de vidéo expérimental pour des publics de la région. Le collectif reçoit l'appui du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l'Ontario et de la Ville d'Ottawa.