Artistes et projets
Hooley's (lieu 1)
Superfan Trilogy
de Jillian Mcdonald
Superfan Trilogy met en vedette Jillian Mcdonald au volant de véhicules avec pour partenaires Billy Bob Thornton, Vincent Gallo et Donald Sutherland. Malgré leurs efforts d'entamer des discussions, le trio de comédiens ne réussit pas à la tirer du jeu.
Jillian Mcdonald est une artiste canadienne qui habite à New York, où elle enseigne à l'Université Pace. Ses œuvres ont fait l'objet d'expositions individuelles à la Moti Hasson Gallery (New York) et chez YYZ (Toronto). Elle est récipiendaire de nombreuses bourses et résidences et présente aussi son travail à l'étranger. Mcdonald est une fan dévouée du comédien Billy Bob Thornton et de films de zombie.
www.jillianmcdonald.net
Lieutenants Pump (lieu 2)
Toronto–Norwood–Toronto
de Andra McCartney
et Don Sinclair
Le public s'engagera dans l'expérience d'un coureur cycliste via l'interprétation dynamique de données recueillies lors d'un voyage aller-retour de treize heures. Par la sonification (d'aprés la musique de Rainer Wiens) et la visualisation de la vitesse, de la cadence des pédales et du rythme cardiaque, le spectateur tisse son expérience et note ses observations dans un carnet de route.
Andra McCartney est artiste de promenade auditive, professeur et parent basée à Montréal, où elle enseigne en son et média pour le département de communication à l'Université Concordia. Elle a beaucoup écrit sur Hildegard Westerkamp, compositrice de paysages sonores, et a entrepris plusieurs grands projets sur les sexes et les technologies du son. Elle crée des œuvres sonores pour disque, radio, installation et Internet.
Don Sinclair est un artiste en nouveaux médias, professeur, parent et cycliste qui habite à Toronto. Puisant dans son parcours éclectique en musique, en mathématiques, en sciences informatiques et en études interdisciplinaires, Don travaille dans une variété de contextes y compris l'installation, la performance en nouveaux médias, la danse interactive et l'Internet. Il est présentement titulaire de la chaire du Programme d'études culturelles en beaux-arts de l'Université York.
www.yorku.ca/dws
The Manx (lieu 3)
1002
de Florian Hollerweger
1002 fait appel à un logiciel personnalisé pour amplifier la charge d'émotions d'un sprint de 100 mètres. L'enregistrement audio d'une course est graduellement décéléré dans le temps et l'espace, et s'étend sur 100 secondes plutôt que sur 10. L'artiste a choisi deux finales olympiques où un canadien se méritent la 1e place : les courses de Ben Johnson (1988) et Donovan Bailey (1996).
Florian Hollerweger est né en 1980 à Linz (Autriche). Il travaille comme artiste de son, programmeur, ingénieur de son et interprète. Il a joué ses pièces ainsi que des œuvres crées en collaboration avec Pd~graz (et autres) aux États-Unis, au Canada et dans plusieurs pays d'Europe. Florian étudie présentement au Sonic Arts Research Centre de Belfast (Irlande du Nord).
Lieutenants Pump (lieu 2)
fanatic!
de Linda Norstrom
Un algorithme théorique crée un lien inédit entre données statistiques et croyances superstitieuses de numérologie. L'information hybride, présentée dans une série de tableaux, est sujette à interprétation et propose des propriétés potentiellement mystiques aux statistiques d'un joueur de soccer.
Linda Norstrom est artiste de la région et mère enthousiaste de soccer. Son travail a été présenté en Europe et au Canada, tout récemment à la Galerie d'art d'Ottawa. Elle est membre du Available Light Screening Collective et participante engagée dans le milieu des arts médiatiques depuis plus d'une décennie.
Aux trois emplacements
I'm #2
Liz Garlicki
Cette intervention se déroule dans un lieu public. Subtil et intégré au décor d'un bar sportif, le sous-verre propose l'énoncé : « Je suis deuxième », un commentaire sur la compétition, les sports et la vie.
Ce projet est présenté en collaboration avec la Galerie 101 et la Brasserie McAuslan.
Liz Garlicki a présenté son travail à la Galerie 101, à la New Gallery et dans plusieurs autres espaces à Winnipeg, y compris à la Winnipeg Art Gallery lors de l'exposition supernovas (2006) . Liz e a obtenu son baccalauréat en beaux-arts de l'Université du Manitoba. En tant que assistante de la galerie de aceartinc., du quartier Winnipeg Exchange, elle initie les étudiants et les nouveaux arrivants au milieu artistique de Winnipeg.