

OTRE DESTIN DANS LE PARFUM DES HERBES III
VERNISSAGE Vendredi le 10 Octobre dès 17h
Centre d’exposition L’Imagier, 9 RUE FRONT
10 octobre au 21 décembre 2025
Créée par l’artiste multidisciplinaire Mégane Voghell, Votre destin dans le parfum des herbes III est une œuvre vidéo performative à plusieurs chapitres, un corpus archivistique expérimental du territoire québécois, un jeu vidéo détourné, une réflexion sur nos manières d’interagir avec le vivant. Alors que le premier chapitre se situait dans la forêt boréale de la Côte-Nord — territoire innu appelé Nitassinan — et le second, dans la nature sublime de Matapédia, au cœur du territoire mi’kmaq de Gespe’gewa’gi, ce troisième chapitre présente Voghell parcourant les ruines Carbide Willson dans le Parc de la Gatineau, situé sur le territoire anichinabé de Kitchi Zibi Mikan.
En reconduisant la même méthodologie, soit une vidéo qui adopte les codes du jeu vidéo, filmée à la première personne (POV) dans laquelle un personnage déambule en forêt, l’artiste poursuit sa réflexion sur les dispositifs contemporains de médiation, de valorisation et d’exploitation du vivant à travers le numérique. Cependant, ce dernier volet introduit plusieurs éléments distincts qui viennent perturber l’expérience : une ombre, des touristes, des appareils photos. Le fantasme de la conquête s’insère alors au cœur de cette errance et chacun·e tente de capturer la nature à sa manière. Face aux ruines qui se taisent devant l’écran, comment ne pas se laisser séduire par l’idée de la fiction?
L’inauguration de la projection au Centre d’exposition L’imagier sera accompagnée d’une discussion-performance entre l’artiste Mégane Voghell et la commissaire Joséphine Rivard, accessible via Twitch.
* Nous vous recommandons de télécharger l’application Twitch avant votre arrivée pour une expérience plus complète. http://www.twitch.tv/voghell
Le Centre d’exposition L’Imagier est un organisme sans but lucratif engagé dans la promotion de l’art contemporain dans la région de l’Outaouais. L’Imagier coordonne également les événements et spectacles présentés au Parc de L’Imaginaire.
L’Imagier remercie chaleureusement ses membres, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que la Ville de Gatineau.