Du 14 septembre au 22 octobre 2024, le Centre d’artistes Voix Visuelle accueillera en ses murs l'exposition Phénoménologie liminale de l’artiste Julie René de Cotret sous le commissariat de César Forero.
Le vernissage de l’exposition prévu le jeudi, 19 septembre 2024, se déroulera à partir de 17 h.
Un événement de clôture aura lieu le mardi 22 octobre en présence du commissaire d’exposition. L’exposition sera présentée ensuite à la Galerie d’Art du Temiskaming de novembre à décembre 2024.
Phénoménologie liminale
« Quand les histoires passent d’un événement liminal à un récit visuel construit pour durer.
Le travail de Julie René de Cotret interroge la liminalité des récits et leur fragilité dans le temps. Si ces histoires ne sont pas racontées, protégées avec tact et courage, elles ont tendance à disparaître ; ils deviendront ce qu’était le monde du passé et deviendront un événement liminal du temps et de l’espace de nos ancêtres. Les espaces deviennent un lieu qui a probablement existé mais n’est pas dans la mémoire collective des habitants. Les caractères, la flore et la faune de ce site s’affaiblissent avec le temps, s’en vont lentement comme le vent qui passe et ne revient pas... Texte de César Forero
Cette exposition s’inscrit dans le programme Connexions Visuelles du Conseil des arts de l’Ontario en collaboration avec la Galerie d’Art du Temiskaming.