RECHERCHE

Jason Lewis
Words Found on an Empty Beach

Exposition du 24 mars au 10 avril 2011
Vernissage le 24 mars à 18h30
JASON LEWIS (Montréal)
Discussion entre Steve Loft et Jason Lewis à 19h30
Au Lab M70 de Artengine
2 Avenue Daly, Ottawa

La programmation créative est une pratique matérielle. Ce que Jason Lewis peux créer se développe à travers et en même temps dans les limites du langage de programmation, du logiciel utilisé et de l'écran sur lequel l'ensemble de la création apparaît. Son écriture de la poésie se révèle aussi une pratique extrêmement matérielle, dans laquelle il expérimente comment les caractéristiques des médias informatiques – dynamique, interactivité, traitement des données, sensibilisation au réseau – influencent la façon dont ses mots sont lus. Et, bien sûr, tant la poésie que la programmation sont des pratiques d'écriture.

Words Found on an Empty Beach fera appel à de grands terminaux à écran tactile interactifs combinés à des écrans tactiles mobiles, des impressions de grand format et de petites sculptures. Ils comprendront une série de textes écrits expressément pour chaque format et intégrés selon la manière spécifique dont nous utilisons le langage pour construire la structure qui sert de soutènement à nos interprétations du monde.

Artiste des arts médiatiques numériques, Jason Edward Lewis est aussi poète et concepteur de logiciels. Il a fondé Obx Laboratory pour Experimental Media où il dirige des projets de recherche et de création impliquant la conception de nouvelles techniques de création et de lecture de textes numériques, le développement de systèmes d'utilisation créative de technologies mobiles, la création d'interfaces pour la performance en direct et l'utilisation d'environnements virtuels pour aider les communautés autochtones à préserver, interpréter et communiquer leur propre histoire culturelle.

Cofondateur de Aboriginal Territories in Cyberspace (Territoires autochtones dans le cyberespace), un réseau de recherche qui explore la manière dont les populations autochtones peuvent participer à la formation de notre futur univers numérique, Lewis codirige des ateliers combinant les récits traditionnels et la conception de jeux.

Lewis s'emploie activement à développer des formes d'expression nouvelles et captivantes en travaillant simultanément au niveau conceptuel, créatif et technique. Sa production créative a été montrée entre autres par Ars Electronica Center, ISEA, SIGGRAPH, Urban Screens, Mobilefest and imagineNATIVE et ses essais sur les arts médiatiques ont fait l'objet de plusieurs présentations lors de conférences, de festivals et d'expositions sur les quatre continents. Son travail sur les territoires autochtones dans le cyberespace a été couronné par de nombreux prix.

Articulé à partir de la notion de matérialité en art médiatique, Objet Indirect Object se fonde sur la volonté commune des deux commissaires, Steve Loft et Marie-Hélène Leblanc, de regrouper des artistes explorant l'objet et la matière dans leurs approches de création. Initié par DAÏMÕN, ce projet s'est échelonné sur une période de plus d'un an sous forme de laboratoire d'expérimentation artistique et technologique. De plus, la diffusion d'oeuvres originales d'artistes de la région, du Québec et du Canada se déroulera non seulement à DAÏMÕN (Gatineau), mais aussi - grâce à de précieuses collaborations - à AXENÉO7 (Gatineau), à Artengine (Ottawa) et à SAW Video (Ottawa). Sous forme d'expositions, de projections et de performances, différentes versions et perspectives sur l'analogique, la matière et l'objet intégrés ou « désintégrés » aux arts médiatiques sont proposées au public.