RECHERCHE

No_Type

A_dontingy and Nicholas Bernier
Club SAW
13 juin 2007

Artengine et No_Type présentent deux performances innovatrices de musiciens créateur à l'occasion du lancement de leur CD Geisteswissenschaften (No_Type, 2007) et Études no 3 pour cordes et poulies (Ekumen, 2007).

Biographies des artistes

Nicolas Bernier découvre la création musicale par le biais de la musique populaire. Sa curiosité le mène rapidement à la composition électroacoustique qu'il étudie à l'Université de Montréal sous la direction de Robert Normandeau et de Jean Piché. Sa soif de découverte le pousse à travailler la composition acousmatique, l'électronique live, l'installation, la vidéo, ainsi que la musique pour la danse et le cinéma. Au sein de son éclectisme demeurent des constantes: un équilibre entre cérébralité et sensualité ainsi qu'entre la matière organique et le traitement numérique. Créateur actif, il forme depuis 2004 le duo Milliseconde topographie en collaboration avec la compositeure Delphine Measroch. En 2006, il fonde le regroupement d'artistes Ekumen. Lauréates de nombreux concours, ses ouvres ont été diffusées dans plusieurs événements internationaux tels que L'Espace du son (Belgique), Akousma (Québec), DotMov Festival (Japon) et Transmediale (Allemagne).
http://www.ekumen.com/fr/artist/bernier/

Compositeur autodidacte, Aimé Dontigny est l'un des membres fondateurs du collectif de «bruitisme libre» Napalm Jazz (Free transgénique, 1998), et du duo morceaux_de_machines (liberum arbitrium, 2002; Estrapade, 2004).

Il se consacre avec enthousiasme aux nombreux défis que représentent les formes improvisées des musiques modernes et contemporaines, et s'intéresse particulièrement au développement ainsi qu'à la reconnaissance de ces formes d'expressions artistiques. Depuis 2003, il s'implique activement à la création du Réseau canadien pour les musiques nouvelles, une organisation nationale bilingue visant à promouvoir et à élargir les horizons ouverts à la «musique nouvelle» (au sens le plus inclusif).

Ses compositions comportent une multitude de citations subtiles et sa palette sonore s'adapte à de nombreuses esthétiques, comme en témoignent ses projets avec Diane Labrosse (Télépathie, 2002), Chantal Dumas (Duophone, 2003) ainsi que sa collaboration encore inédite avec le compositeur Paul Dolden.

Dontigny se produit régulièrement en concert et a participé à de nombreux événements musicaux et festivals, tels que Rien à voir, Mutek, Périphériques et AlgoRythm(e)s (Montréal), Clonk (Toronto), Digidome (Saskatoon), Festival de musique actuelle de Victoriaville, Résonances (Saint-Nazaire, France), Haunted Folklore (Bruxelles, Belgique), Totally Huge New Music Festival (Perth, Australie) et Electrofringe New Media Arts Festival (Newcastle, Australie).

 

2011

2010

2008

2007