April
26
RECHERCHE

Évenements

En cours

Appels de soumission

Gestionnaire sénior, Politiques, protocoles et initiatives stratégiques

Titre du poste : Gestionnaire sénior, Politiques, protocoles et initiatives stratégiques
No de compétition : 23-OC-06
Date d'affichage : Le 18 janvier 2023
Fermeture : Le 8 février 2023
Département : Voies autochtones et décolonisation
Heures de travail : Temps plein (37,5 heures par semaine, heures supplémentaires au besoin)
Durée de l’emploi : Indéterminé
Classification : L/N 05
Salaire : $92,326 - $124,913/année
Nombre de postes : 1
Exigences linguistiques : Anglais
Affiliation : Gestion


Résumé de l'emploi
Kwey-kwey, Aniin, She:kon, Taanshi, Ullaakuut, hello, bonjour,

Ce concours est uniquement ouvert aux candidats autochtones. Les personnes qui ne s’auto-identifient pas comme Autochtones sont inadmissibles.

Sous la direction du vice-président, Voies autochtones et décolonisation (VA&D), et sous la supervision de la directrice, VA&D, la personne titulaire du poste doit assurer l’intégration des points de vue, des visions mondiales, des protocoles, et des façons d’être et de savoir autochtones dans tous les aspects des activités du MBAC. Elle doit également travailler au sein de l’équipe responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du cadre de décolonisation des pratiques et des processus du MBAC. Pour ce faire, elle doit élaborer des stratégies, des politiques, des processus, des programmes, des cours et des formations articulés autour de la pensée autochtone. Par ailleurs, en collaboration étroite avec la directrice, VA&D, elle doit prodiguer des conseils stratégiques, réaliser des recherches et des analyses, et offrir un soutien organisationnel pour diverses initiatives qui appuient l’engagement du MBAC envers les peuples autochtones, les relations équitables, l’autodétermination et la décolonisation. Elle doit aussi contribuer à la conception et à la mise en place d’initiatives d’éducation et de formation relatives aux Autochtones visant à renforcer les capacités au sein de l’organisation et à engager les publics de façons novatrices.

En collaboration avec la division Transformation stratégique et inclusion, la personne titulaire du poste doit soutenir la préparation et la réalisation du plan d’action du MBAC en matière de justice, d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (JEDI&A) en mettant l’accent sur les relations avec les communautés autochtones. En tant que partenaire de la division Personnes, culture et appartenance, elle doit contribuer aux efforts d’identification des obstacles systémiques et intégrer les visions mondiales autochtones, les méthodologies autochtones et la JEDI&A aux ressources humaines, au recrutement, à la rétention et aux initiatives d’avancement. En collaboration avec la haute direction et divers autres membres du personnel, elle doit contribuer au processus de prise de décision pour développer et renforcer une culture de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi que le changement culturel. Elle doit agir à titre de conseiller(ère) et de liaison de confiance auprès des intervenants internes et externes afin d’assurer la coordination et la rationalisation des activités de l’organisation selon les priorités décrites dans le cadre de décolonisation et le plan d’action en matière de JEDI&A. Au moyen de processus inclusifs et consultatifs, elle doit collaborer avec ses collègues à l’échelle du MBAC pour appuyer les priorités autochtones et favoriser un engagement réussi auprès des communautés autochtones, des visiteurs, des artistes et de divers autres intervenants. Elle doit également développer, coordonner et soutenir les communications avec les communautés autochtones afin d’assurer la compréhension de l’orientation stratégique et des visions mondiales autochtones, tout en établissant des liens entre les tâches opérationnelles et les objectifs institutionnels.

Exigences
• Diplôme d’études secondaires explicitement liées aux questions autochtones, ou diplôme équivalent.
• Expérience de travail récente avec des communautés ou des organismes autochtones.
• Expérience de travail avec les aînés autochtones et les gardiens du savoir.
• Compréhension manifeste de l’autodétermination, de l’autogouvernance et du développement communautaire dans le contexte des communautés autochtones. De 7 à 10 ans d’expérience de travail dans ces secteurs.
• Expérience de travail confirmée dans des milieux et des contextes de lutte contre l’oppression, de décolonisation, de lutte contre le racisme et d’autodétermination.
• Expérience confirmée en gestion des changements apportés aux pratiques, aux politiques et aux processus actuels selon une perspective autochtone et de lutte contre le racisme.
• De 7 à 10 ans d’expérience dans des rôles à responsabilité et à complexité croissantes, et compétences manifestes en leadership.
• Excellente expérience en gestion de projet et capacité de motiver, d’engager et de favoriser les bonnes relations d’équipe.
• Connaissance des procédures et des politiques administratives, ainsi que du mandat et du fonctionnement général du MBAC.
• Connaissance de la loi fédérale ayant une incidence sur les peuples autochtones.
• Excellente compréhension des droits autochtones, ainsi que des histoires et des cultures des autochtones de ce pays et d’ailleurs.
• Excellente compréhension des protocoles d’engagement auprès des communautés autochtones.
• Excellente compréhension de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et de son incidence sur le MBAC.
• Excellentes compétences de leadership, de gestion, de médiation et de négociation, et entregent supérieur.
• Excellentes aptitudes de communication verbale et écrite.
• Capacité de concevoir et d’offrir des initiatives de formation et d’éducation, tant à l’interne qu’à l’externe.
• Excellentes compétences en relations publiques.
• Expérience reconnue avec une équipe de haute direction, des collègues internes et externes, des représentants d’organismes et de ministères fédéraux, ou des collègues de la communauté artistique autochtone.
• Expérience en préparation et en gestion de budgets.
• Expérience en gestion d’employés syndiqués et avec le travail d’équipe.
• Le français ou une langue autochtone est considéré comme un atout.
Avis aux postulants : Selon le processus de dotation, l'équipe Personnes de la culture et de l’appartenance du Musée de beaux-arts du Canada invite les postulants qualifiés à participer à une entrevue par courrier électronique. Si vous avez choisi l’option de ne pas recevoir de courriels portant sur une offre d'emploi dans cette organisation, veuillez noter que nous ne pourrons communiquer avec vous afin de vous inviter à participer à une entrevue.
Nous invitons les postulants à s’assurer que les paramètres liés au Consentement de communication par courriel qui se trouvent dans leur profil ont été fixés de manière à permettre la réception de courriels, et de vérifier régulièrement leurs pourriels ou leur dossier Courrier indésirable.

Conditions d'emploi
• Vérification de fiabilité approfondie. Cet élément n’est pas utilisé à l’étape de présélection.

Renseignements supplémentaires
• Une variété de méthode d'évaluation pourrait être utilisée.
• Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) s'est engagé à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Les candidatures de tous les candidat(e)s qualifié(e)s sont les bienvenues, comprenant les personnes Autochtones, les femmes, les personnes de toute orientation sexuelle, identité de genre ou expression de genre, les personnes racialisées et les personnes handicapées.
• Le MBAC s'est aussi engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Des méthodes d'évaluation modifiées et/ou des mesures d'adaptation raisonnables sont disponibles sur demande.
• Chaque candidat(e) a le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de son choix.

 

Share on Facebook

Share on TwitterTweet on Twitter!