![]() |
Joignez-vous à nous pour le vernissage de l'exposition Nouvelles topographies : Barry Pottle et Leslie Reid, le dimanche 2 mars 2025 de 14 h à 17 h.
Académie royale des arts du Canada, 50, promenade Sussex, Ottawa (Ontario) K1M 2K1
INTRODUCTION
New Topographies: Barry Pottle et Leslie Reid est la quatrième exposition en duo présentée dans le cadre de la série de l’Académie réunissant un ou une membre, ici Leslie Reid, RCA, et un ou une non-membre, ici Barry Pottle. Amorcée en 2023, cette série comprend jusqu’à ce jour Stations Fantômes : Amanda Dawn Christie, Thaddeus Holownia et Radio-Canada international ; Marina Roy, Jinny Yu et l’objet peint ; et Pasapkedjiwanong : Mary Anne Barkhouse et Olivia Whetung.
Reconnaissant chez Barry une parenté de tempérament, c’est Leslie elle-même qui l’a invité à participer. Barry Pottle se décrit lui-même comme étant un « photographie urbain inuit », alors que Leslie Reid se dit être une « habitante urbaine coloniale ». Si Pottle a principalement saisi des scènes urbaines, Reid s’est rendue de nombreuses fois dans l’Arctique canadien au cours des dernières années afin de réaliser des créations en peinture, en photographie et en vidéo. Chaque artiste présente ici de nouvelles œuvres abordant la justice sociale par le paysage.
MOT DE L’ARTISTE : LESLIE REID
« Je travaille présentement avec des photographies que j’ai prises dans le champ de glace Kluane, territoire du Yukon. En 2022, j’ai été invitée à rejoindre Luke Copland, professeur au département de géographie, d’environnement et de géomatique à l’Université d’Ottawa, et ses étudiants et étudiantes à la maîtrise pour un voyage d’étude au champ de glace et ses systèmes de glaciers.
« Je continue à centrer mon travail sur les changements climatiques dans le Nord canadien, explorant non seulement le terrain en perpétuel changement comme je l’ai fait par le passé, mais tenant maintenant compte de la recherche et des activités scientifiques qui offrent des connaissances critiques. Le thème sous-jacent de la présente exposition est la glace, avec des images de glaciers prises de l’air et du sol alors qu’ils se forment et flottent dans toutes les directions à partir du champ de glace Kluane. Les images parlent des effets de la glace, qui va diminuant, sur les géographies de l’Arctique. »
MOT DE L’ARTISTE : BARRY POTTLE
« Lorsque j’ai commencé, le concept d’Inuit urbain était relativement neuf et n’avait à peu près pas été exploré ; j’ai tenté de donner une parole et une réalité à ce concept. Je me sers de la photographie pour explorer des thèmes culturels, sociaux et politiques qui ont un impact sur la vie inuite dans un cadre urbain. Je suis originaire de Nunatsiavut (Labrador) et vis maintenant à Ottawa, où j’essaie de rester en lien avec la communauté, que ce soit lors d’un événement communautaire, d’une rencontre culturelle, d’une sortie en famille ou dans la solitude de la nature, je saisis l’essence de la vie inuite dans la vallée de l’Outaouais et au-delà.
« Au départ, je m’intéressais au photojournalisme et, au fur et à mesure que j’ai pris de l’expérience, j’ai changé mon point de vue pour voir si je pouvais créer de l’art, et aussi parce que j’ai réalisé que mon processus de création et ma pratique se rapprochaient de la création artistique. Je me suis tourné vers la photographie pour exprimer des éléments essentiels de la vie au quotidien de l’Inuit urbain et pour créer des images qui n’auraient peut-être pas été vues au sein de l’art inuit. »
Remerciements
L’Académie remercie le Fonds de dotation de l’Académie, la Société royale de géographie du Canada et la Crabtree Foundation de leur soutien ; et Henk van Assen, Tom Bartlett, Talya Gad, Mike Elston, Mike Marshall et Peter Smedley de leur aide dans la présentation de cette exposition.
https://www.eventbrite.ca/e/new-topographies-barry-pottle-andet-leslie-reid-tickets-1248343863099?aff=oddtdtcreator