October
26
RECHERCHE

Évenements

En cours

Appels de soumission

Assistant Conservator, Contemporary Art @ National Gallery of Canada

Conservateur (trice), Adjoint (e) de l’art contemporain

No de compétition : 24-OC-176
Date d'affichage : Le 15 octobre 2024
Fermeture : Le 29 octobre 2024
Département : Laboratoire de restauration et de conservation
Heures de travail : Temps plein (37,5 heures par semaine - vous devez être disponible le jour, le soir, la fin de semaine et les jours fériés)
Type d’emploi : Déterminé
Classification : Échelle 8
Salaire : 81,961 $ - 96,385 $/année
Nombre de postes : 1
Exigences linguistiques : Anglais ou Français
Affiliation : A.F.P.C.
Résumé de l'emploi
**Lieu: sur place, Musée des beaux-arts du Canada, promenade 380 Sussex, Ottawa
**Affectation temporaire de 9 mois

Sous la direction de la restauratrice de l’art contemporain, le restaurateur adjoint doit préserver, restaurer et stabiliser les œuvres d’art de types variées des collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada et d’autres collections en évaluant leur état, en prescrivant, instaurant et exécutant des mesures préventives et des traitements de restauration, et en prodiguant des conseils de conservation professionnels. Ses principales tâches incluent l’examen d’objets d’art contemporain et sa préparation pour la mise en exposition, en transit, et en entreposage. En outre, il doit participer au recueil continu d’information liée aux matériaux et aux techniques d’art contemporain, de même qu’à la conservation et à la restauration de différentes œuvres. Enfin, il doit s’acquitter de diverses autres tâches connexes.
Exigences
Études:
• Diplôme d’études supérieures en restauration/conservation;

Expérience de travail:
• Un minimum de 3 années d'expérience de travail en tant que conservateur;
• Un minimum de 2 années d'expérience de travail dans un musée;

Connaissances:
• Connaissance des principes de la restauration/conservation;
• Connaissance des enjeux d’éthique liés à la restauration/conservation des œuvres d’art, guidée par le Code de déontologie et Guide du practicien mentionnés dans la politique de conservation du MBAC;
• Connaissance des aspects scientifiques, techniques et critiques de l’art contemporain, notamment ceux des œuvres ayant des composantes électriques ou électroniques, ou encore des médias variables;
• Connaissance des mécanismes et des tendances, des processus de dégradation et de vieillissement applicables aux différents matériaux utilisés par les artistes contemporains;
• Connaissance des principes et des pratiques de conservation préventive;
• Connaissance des approches, de la méthodologie, des matériaux et de l’équipement utilisés dans les traitements de restauration;
• Connaissance des procédures de santé et de sécurité au travail, des équipements et procédés applicables à la restauration.
Conditions d'emploi
• Doit répondre à l’exigence de bilinguisme pour être invité à l’étape d’entrevue.
• Vérification de fiabilité approfondie. Cet élément n’est pas utilisé à l’étape de présélection.
Renseignements supplémentaires
• Une variété de méthodes d'évaluation pourrait être utilisée.
• Le MBAC s'est aussi engagé à mettre en place des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Des méthodes d'évaluation modifiées ou des mesures d'adaptation raisonnables sont disponibles sur demande.
• Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier comme un membre d'un ou de plusieurs groupes désignés aux fins de l'équité en matière d'emploi en répondant aux questions du processus de candidature en ligne.

• Le Musée des beaux-arts du Canada célèbre les expériences de vie, les voix et les histoires de chacun, et leur accorde une valeur égale. Il s'est engagé envers les principes de justice, d'équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité (JEDI&A) conformément aux stipulations de la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code des droits de la personne de l'Ontario. Nous nous sommes engagés à employer un effectif qualifié et diversifié, qui reflète la société canadienne. Nous invitons donc les Autochtones, les Noirs et les membres des autres communautés racialisées,les femmes, les personnes handicapées et les membres des communautés 2SLGBTQIA+ à soumettre leur candidature.

• Chaque candidat(e) a le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de son choix.
• Remarque : l'équipe de la division Personnes, culture et appartenance du Musée des beaux-arts du Canada communiquera par courriel avec les candidats sélectionnés pour passer une entrevue. Si vous avez posé votre candidature à un poste au MBAC, veuillez vous assurer de mettre à jour votre profil professionnel et de régler vos préférences relatives aux communications de façon à recevoir nos courriels.

 

Share on Facebook

Share on TwitterTweet on Twitter!