May
11
RECHERCHE

Évenements

En cours

Appels de soumission

Curatorial Assistant, Contemporary Art | National Gallery of Canada

Carrières

Adjoint(e) à la conservation, Art Contemporain
Top of Form
Titre du poste : Adjoint(e) à la conservation, Art Contemporain
No de compétition : 23-CC-206
Date d'affichage : Le 29 novembre 2023
Fermeture : Le 7 janvier 2024
Département : Art contemporain
Heures de travail : Temps plein (37,5 heures par semaine, heures supplémentaires au besoin)
Durée de l’emploi : Indéterminé
Classification : L/N A Adjoint à la conservation
Salaire : $56,294 - $71,466/année
Nombre de postes : 1
Exigences linguistiques : anglais BBB/français BBB (lecture, écriture, oral)
Affiliation : I.P.F.P.C.



Résumé de l'emploi
À propos du poste
Le Musée des beaux-arts du Canada cherche à combler un poste d’adjoint(e) à la conservation pour appuyer ses piliers stratégiques, notamment l’objectif consistant à renforcer les liens communautaires au moyen d’expériences artistiques transformatrices; à bâtir une collection et des programmes qui inspirent les rapports humains; et à mettre sur pied, à habiliter et à soutenir une équipe collaborative diversifiée. L’adjoint(e) à la conservation doit soutenir les multiples facettes de la division de conservation liées aux acquisitions, aux programmes, aux calendriers, à la coordination, et à l’engagement des parties prenantes et de la collectivité.

Sommaire du poste

Sous la direction du conservateur principal de la division, la personne titulaire du poste doit appuyer la division de l'art contemporain dans l’amélioration de la collection en cataloguant, en documentant et en entretenant les œuvres d’art déjà dans la collection, ainsi que les nouvelles acquisitions. Elle doit également réaliser des recherches liées aux expositions et aux programmes, ce qui pourrait exiger un contact direct avec des artistes, des marchands d’art, ses homologues d’autres musées et des collectionneurs privés. Enfin, elle doit contribuer à la préparation de matériel didactique relatif aux installations et aux expositions; ébaucher des réponses aux demandes de membres du public ou de professionnels; participer au rayonnement, au développement et aux relations communautaires; et s’acquitter de diverses fonctions administratives liées aux programmes, aux acquisitions et à la gestion des collections.


Exigences
• Maîtrise en histoire de l’art spécialisée en art contemporain, ou expérience équivalente au sein d’organismes artistiques ou culturels.
• Expérience de travail auprès d’artistes et de collectivités acquise au sein d’une galerie, d’un musée, d’un organisme culturel ou de tout autre milieu professionnel (peut inclure les espaces coopératifs, les centres dirigés par des artistes, les centres de connaissances communautaires et les archives);
• Capacité de coordonner, de contrôler et d’organiser différentes fonctions et activités.
• Excellentes aptitudes de communication et entregent supérieur.
• Capacité d’établir des priorités, de respecter des échéances et de travailler efficacement dans un climat de tension.
• Esprit de collaboration et capacité de travailler de façon autonome et au sein d’une équipe.
• Expérience de conservation interculturelle (constitue un atout).
Avis aux postulants : Selon le processus de dotation, l'équipe Personnes de la culture et de l’appartenance du Musée de beaux-arts du Canada invite les postulants qualifiés à participer à une entrevue par courrier électronique. Si vous avez choisi l’option de ne pas recevoir de courriels portant sur une offre d'emploi dans cette organisation, veuillez noter que nous ne pourrons communiquer avec vous afin de vous inviter à participer à une entrevue.
Nous invitons les postulants à s’assurer que les paramètres liés au Consentement de communication par courriel qui se trouvent dans leur profil ont été fixés de manière à permettre la réception de courriels, et de vérifier régulièrement leurs pourriels ou leur dossier Courrier indésirable.


Conditions d'emploi
• Doit répondre à l’exigence de bilinguisme pour être invité à l’étape d’entrevue.
• Vérification de fiabilité approfondie. Cet élément n’est pas utilisé à l’étape de présélection.


Renseignements supplémentaires
• Une variété de méthodes d'évaluation pourrait être utilisée.
• Le MBAC s'est aussi engagé à mettre en place des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Des méthodes d'évaluation modifiées ou des mesures d'adaptation raisonnables sont disponibles sur demande.
• Les candidats sont encouragés à s’auto-identifier comme un membre d’un ou de plusieurs groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi en répondant aux questions du processus de candidature en ligne.
Le Musée des beaux-arts du Canada célèbre les expériences de vie, les voix et les histoires de chacun, et leur accorde une valeur égale. Il s’est engagé envers les principes de justice, d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (JEDI&A) conformément aux stipulations de la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous nous sommes engagés à employer un effectif qualifié et diversifié, qui reflète la société canadienne. Nous invitons donc les Autochtones, les Noirs et les membres des autres communautés racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les membres des communautés 2SLGBTQIA+ à soumettre leur candidature.
• Chaque candidat(e) a le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de son choix.

Remarque : l’équipe de la division Personnes, culture et appartenance du Musée des beaux-arts du Canada communiquera par courriel avec les candidats sélectionnés pour passer une entrevue. Si vous avez posé votre candidature à un poste au MBAC, veuillez vous assurer de mettre à jour votre profil professionnel et de régler vos préférences relatives aux communications de façon à recevoir nos courriels.

 

Share on Facebook

Share on TwitterTweet on Twitter!