![]() |
Du 3 novembre au 12 décembre 2023, le Centre d’artistes Voix Visuelle présente la 18e édition de son Exposition internationale d’estampe numérique miniature, sous le commissariat de l’artiste Doris Lamontagne.
Le vernissage de l’exposition se tiendra le jeudi, 9 novembre, à 17 h.
Présentée en galerie ainsi qu’en mode virtuel sur son site Web, l’exposition ayant pour titre Symbiose met en valeur 82 œuvres réalisées par 48 artistes en provenance des pays suivants : Afrique du Sud, Argentine, Belgique, Canada, France, Grèce, Hongrie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Portugal et l’Ukraine.
Symbiose
Depuis le début des temps, les artistes se sont inspirés de la nature. Des œuvres préhistoriques des grottes de Lascaux aux bestiaires médiévaux, des natures mortes de la Renaissance aux temps modernes, les espèces non humaines ont été représentées dans les œuvres artistiques et par différents moyens.
Ce désir d’évoquer en image les autres espèces est animé par différentes intentions : qu’elles soient purement esthétiques, magiques, religieuses ou scientifiques, ces représentations nous amènent aujourd’hui à examiner l’impact de l’être humain sur la planète ainsi que sa relation avec les agents microbiens, fongiques, végétaux et animaux qui y vivent.
Si la pensée de Descartes séparait la nature de l’humanité, les sciences de notre siècle mettent en évidence l’interdépendance entre différents organismes incluant l’humain. Les enchevêtrements inter-espèces qui donnent forme à notre monde nous sont révélés. En comprenant que l’humain fait partie d’un système planétaire interconnecté, nous arrivons à décrire les diverses formes de relations entre les organismes de notre biosphère. En dévoilant ces enchevêtrements qui donnent forme à notre monde nous pouvons reconnaitre notre place dans la nature et ainsi mettre fin à notre poussée anthropocentrique vers l’extinction des espèces et conséquemment celle de l’humanité.
Au-delà de l’anthropocène à quoi ressemblera la nature ? À quoi s’attendre d’un système planétaire qui aura retrouvé son équilibre vital ? À vous de l’imaginer…
Doris Lamontagne, commissaire
Situé au 67, avenue Beechwood (2e étage) à Vanier, le Centre Voix Visuelle est ouvert de 11 h à 16 h, du mardi au samedi.
Renseignements :
(613) 748-6954
ou voixvisuelle@gmail.com
www.voixvisuelle.ca